Fleurons du Québec

Évaluation de la municipalité de Piedmont - Fleurons du Québec 2018 :

Tous les trois ans, les municipalités du Québec reçoivent la visite des évaluateurs des Fleurons du Québec. Cette année, la municipalité de Piedmont sera à son tour évaluée le 15 août prochain.

Aucun aménagement « extraordinaire » n’est nécessaire, mais le gazon coupé, les arbres et haies taillés, les plates-bandes désherbées ainsi que l’entretien général des terrains contribueront à embellir notre municipalité.  Les efforts récompensés ne sont pas uniquement ceux des employé(e)s de notre service de l'horticulture, mais aussi ceux de toute la communauté. La collaboration de tous est donc souhaitée afin de présenter notre municipalité sous son plus beau jour et nous vous en remercions !

Nous vous rappelons que "Les Fleurons du Québec" est un programme de classification horticole qui reconnaît les efforts d’embellissement des municipalités québécoises. Le sceau des Fleurons a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour les entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, il est reconnu et apprécié des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

Les municipalités sont jugées sur :

  • L’état des parcs, espaces verts et espaces publics (quantité et qualité);
  • Les pratiques horticoles et de développement durable (collecte sélective, utilisation responsable des ressources);
  • Les projets citoyens (jardins communautaires, dons d’arbres, activités dans les écoles et camps de jour, etc.);
  • Les efforts de sensibilisation (campagne de communication);
  • L’aspect général du volet résidentiel, industriel, commercial et institutionnel.

Lors de notre dernière évaluation, en 2015, nous avons obtenu 4 fleurons.  Cette année, notre objectif n'est pas seulement de consolider notre 4e Fleuron, mais d’améliorer notre note et obtenir, si possible, un 5e fleuron soit la distinction la plus haute!   

Nous nous souhaitons, la meilleure des chances !