Matières résiduelles et organiques


CUEILLETTES DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Veuillez noter que l'enlèvement des matières résiduelles s'effectue à tous les deux lundis et ce à l'année. 

CUEILLETTES DES MATIÈRES RECYCLABLES 

La collecte des matières recyclables s’effectue tous les deux vendredis. Les bacs de recyclage doivent être déposés en bordure du chemin à l’extérieur de la voie de circulation, sinon ils nuisent aux opérations de déneigement et peuvent également être endommagés. Nous recommandons de les placer vis-à-vis les entrées.    Quant aux matières en polystyrène, elles sont acceptées à l'écocentre !

CUEILLETTES DES ENCOMBRANTS 

L’enlèvement des gros rebuts, autres que les déchets de construction, se tien aux dates suivantes: 10 janvier, 4 avril, 29 mai, 4 juillet, 5 septembre et 7 novembre.   Vous pouvez déposer vos matières encombrantes en bordure de la voie publique dès 6 heures le matin de la collecte, ou après 20 heures la veille.

CUEILLETTES DES MATIÈRES ORGANIQUES (BAC BRUN)

Depuis le mois de mai 2016, vous êtes appelés à participer à la collecte des matières organiques. Du mois de mai au mois d'octobre inclusivement la collecte s'effectue tous les mercredis.   Du mois de novembre au mois d'avril, la collecte s'effectue aux deux mercredis.
Quelques exemples de matières organiques: fruits et légumes cuisinés ou non, coquilles d'oeufs, viandes, poissons, fruits de mer, coquilles et os, céréales, grains, pains, pâtes, farine, sucre, nourriture pour animaux, fleurs, plantes de maison, gazon, feuilles mortes, résidus de plates-bandes.
Rappel:   Les sacs de plastiques, même dits "compostables" ne peuvent être utilisés pour y déposer vos matières organiques.

Cliquez ici pour connaître l'horaire complet des différentes cueillettes