Politiques familiales

La mise en place de la politique familiale est le fruit de deux années de travail et fut rendu possible grâce à la contribution de plusieurs intervenants qui ont participer activement à toutes les étapes de réalisation, permettant du même coup l’orientation et la concrétisation de ce projet qui a été adopté par le conseil municipal. 

Dans un contexte où, l’unité familiale est en mutation et les changements démographiques sont importants, ce cadre de référence devient l’outil essentiel à la mise en place de mesures visant l’amélioration de la qualité de vie des familles d’ici.

Nous appellerons à la mobilisation des différents acteurs du milieu municipal, communautaire, ainsi que les citoyens, afin de créer des conditions favorables à l’épanouissement des familles.

C’est en priorisant l’importance de la famille, comme faisant partie intégrante de nos valeurs de base à Piedmont et en s’engageant à poser des gestes pour les soutenir, que nous pourrons affirmer, haut et fort, avoir développé le réflexe « penser et agir famille » pour notre belle communauté.

Maintenir, favoriser, instaurer, encourager, bonifier, augmenter, promouvoir, élaborer, perpétuer, développer, appuyer, poursuivre, sensibiliser, adopter et assurer voilà les mots-clés, des actions que la municipalité entend conjuguer vers un penser et agir famille dans le but qu’à Piedmont la famille soit au cœur de nos préoccupations.

Pour consulter le document de la politique familiale, cliquez sur le lien suivant: politique familiale

 

Vous pouvez également consulter les documents suivants:

Cahier de présentation_couches réutilisables Formulaire_couches réutilisatibles
Cahier de présentation_soutien à l'excellence Formulaire_bourses à l'excellence
Politique et formulaire de remboursement  

 

La famille piedmontaise se définit comme suit : Toute personne vivant seule ou en famille, c'est-à-dire associée par les liens du sang, par le consentement mutuel, par la recomposition familiale ou par le support intergénérationnel.

La famille est le premier milieu de vie des personnes, lieu d'épanouissement de soi, lieu privilégié d'amour et de transmission des valeurs dont le sens des responsabilités, le sentiment de sécurité et l'apprentissage de la vie tout au long de ces différents cycles.

Dans toute sa diversité, la famille est une richesse faisant partie intégrante de notre belle et grande communauté.

Quelques statistiques

  • La population de Piedmont est de 2 978 habitants;
  • La moyenne d'âge de la population est de 51,9 ans;
  • Piedmont compte 845 familles sur son territoire;
  • Il y a 2,4 personnes par famille en moyenne.

Source : Statistiques Canada – Profil des communautés
Statistiques M.R.C. des Pays-d'en-Haut