Services aux citoyens
Infos collectes

  • Calendrier des collectes et carte des secteurs

    La municipalité est séparée en 3 secteurs. Chacun des secteurs a son propre calendrier de collectes.
    Carte des secteurs   


    NOUVEAUX CALENDRIERS  - PÉRIODE DU 1ER SEPTEMBRE 2023 AU 31 AOÛT 2024 :

              Secteur JAUNE   Secteur ROSE     Secteur VERT  









  • Prise en charge des bacs par la MRC

    Depuis 2019, des changements importants quant à la gestion des matières résiduelles ont été apportés. C'est maintenant la MRC des Pays-d'en-Haut qui a l'entière compétence dans ce domaine et qui prend en charge toutes les demandes en lien avec la livraison, la réparation et le remplacement des bacs roulants.

    Ainsi, si durant l'année vous devez faire remplacer ou réparer un bac, ou avez des questions ou un problème concernant les différentes cueillettes sur le territoire de la municipalité de Piedmont, nous vous invitons à communiquer avec la ligne info-collecte mise à votre disposition au 450-229-8052. Vous pouvez également envoyer un courriel à: infocollecte@mrcpdh.org

  • Bac bleu - Matières recyclables

    FRÉQUENCE DES COLLECTES

    La collecte des matières recyclables - BAC BLEU - s'effectue tous les deux vendredis.

    Les bacs de recyclage doivent être déposés en bordure du chemin à l'extérieur de la voie de circulation, afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement ou d'être endommagés. Nous recommandons de les placer vis-à-vis les entrées.

    Notez que tous les bacs doivent être apportés près de la route pour les collectes avec les poignées et les roues de vos bacs, tournées vers les bâtiments afin qu'ils soient correctement vidés.
    Seuls les bacs ayant un logo de la municipalité ou de la MRC, gravé ou avec un autocollant, seront vidés.
    De plus, toutes les matières laissées hors des bacs ne sont pas ramassées.

    EXEMPLES DE MATIÈRES POUVANT ÊTRE DÉPOSÉES DANS LE BAC BLEU:

    • Le papier (journaux, circulaires, revues, papiers divers, feuilles d'imprimante, enveloppes, sacs de papier, dépliants, bottins de téléphone, cahiers, publications, feuilles mobiles, livres sans couvertures ni reliure, papiers d'emballage, papiers déchiquetés);
    • Le carton (boîtes de carton, plates et ondulées, emballages en carton, boîtes d'œufs, rouleaux de carton, contenants à pignons (cartons de lait ou de crème), contenants multicouches (Tetra Pak), boîtes de pizza, verres à café à emporter);
    • Le plastique (tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique portant le numéro, 1, 2, 3, 4, 5 ou 7, ainsi que les sacs de plastique qui s'étirent et les pellicules d'emballage);
    • Le métal (boîtes de conserve, bouchons, couvercles, papiers et assiettes d'aluminium, canettes de boissons diverses, consignées ou non, petits articles en métal (cintres, chaudrons, moules à gâteau, etc.);
    • Capsules de café Nespresso: Les capsules Nespresso sont acceptées dans les bacs de recyclage. Toutefois, les capsules doivent être bien placées dans le sac spécialement distribué par Nespresso, afin que ces dernières puissent être acheminées au bon endroit.

    OÙ SONT DÉPOSÉES VOS MATIÈRES RECYCLABLES?

    Les matières déposées dans le bac de recyclage seront acheminées au centre de tri, Tricentris situé à Lachute.


    DOCUMENTS À CONSULTER

    La page web de la MRC des Pays-d'en-Haut, vous offre également une multitude d'informations sur les différentes matières recyclables. N'hésitez pas à les consulter !

  • Bac brun - Matières organiques

    FRÉQUENCE DES COLLECTES

    De mai à octobre inclusivement, la collecte s'effectue tous les MARDIS.

    De novembre à avril, la collecte s'effectue aux deux semaines.
    Pour connaitre l'horaire complet des différentes collectes, référez-vous au calendrier de votre secteur.

    Notez que tous les bacs doivent être apportés près de la route pour les collectes avec les poignées et les roues de vos bacs, tournées vers les bâtiments afin qu'ils soient correctement vidés.
    Seuls les bacs ayant un logo de la municipalité ou de la MRC, gravé ou avec un autocollant, seront vidés.

    Notez que toutes matières laissées hors des bacs ne seront pas ramassées.

    QUELQUES EXEMPLES DE MATIÈRES POUVANT ÊTRE DÉPOSÉES DANS LE BAC BRUN

    Céréales, grains, pains, pâtes, farine, sucre, etc.
    Coquilles d'œufs
    Gâteaux, sucreries, produits laitiers, noix, écales
    Viandes, poissons, fruits de mer, coquilles et os
    Fibres et résidus de café moulu ou de thé
    Nourritures pour animaux
    Aliments liquides en petite quantité pouvant être absorbés par les autres résidus du bac de collecte
    Feuilles mortes, gazon, mauvaises herbes et résidus de plates-bandes
    Petites branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de longueur (pas de bûches, ni de souches)
    Fleurs, plantes de maison et restants d'empotage, incluant le sable et la terre (en petites quantités et exempt de roches)
    Bâtons ou cure-dents en bois, cheveux, poils, plumes
    Serviettes de table, papiers essuie-tout, papiers mouchoirs
    Papiers et cartons souillés d'aliments : assiettes de carton, boîtes de pizza, sachets en papier et autres sans broche de métal, sans plastique et non cirés
    Sacs en papier, avec ou sans pellicule cellulosique compostable à l'intérieur (Ex. : Sac-au-sol), sacs compostables
    Cendres refroidies durant 4 semaines
    Litière de petits animaux comme les hamsters ou les lapins
    Les boules agglomérées de litière à chat

    OÙ SONT TRAITÉES VOS MATIÈRES ORGANIQUES ?

    Les matières collectées sont transportées jusqu'à deux centres de compostage, situés à Chertsey et Lachute.

    À Cherstey, les matières sont entreposées pendant une vingtaine de jours dans des tunnels spécialement aérés, où elles se décomposent lentement. Le futur compost est ensuite démotté, déchiqueté et tamisé avant de reposer encore quelques mois jusqu'à pleine maturité.

    Le processus complet demande environ 12 mois. Le produit fini, un compost de première qualité, est vendu comme terreau pour alimenter les végétaux.

    Au site de Lachute, le compostage s'effectue en deux phases : la première où les matières reçues du bac brun, ainsi que d'autres matières organiques sont mises en andins montés à des températures très élevées afin de permettent d'hygiéniser la matière; la deuxième à basse température, permettant cette fois de stabiliser la matière. Le traitement se poursuit jusqu'à l'atteinte des critères établis par le MDDELCC pour les composts.


    DOCUMENTS À CONSULTER

    La page web de la MRC des Pays-d'en-Haut, vous offre également une multitude d'informations sur les différentes matières organiques. N'hésitez pas à les consulter!

  • Bac noir - Déchets ultimes

    FRÉQUENCE DES COLLECTES

    Pour connaitre l'horaire complet des différentes collectes, référez-vous au calendrier de votre secteur. De façon générale, d'avril à novembre, la fréquence des collectes des matières résiduelles est effectuée une fois aux deux semaines et de novembre à avril, elle est effectuée une fois par mois.

    La page web de la MRC des Pays-d'en-Haut, vous offre également une multitude d'informations sur les déchets ultimes. N'hésitez pas à les consulter !

    Notez que tous les bacs doivent être apportés près de la route pour les collectes avec les poignées et les roues de vos bacs, tournées vers les bâtiments afin qu'ils soient correctement vidés.
    Seuls les bacs ayant un logo de la municipalité ou de la MRC, gravé ou avec un autocollant, seront vidés.

    CONFORMITÉ DES BACS 

    Depuis 2019, chaque logement a droit à un seul bac à déchets. Les bacs doivent être de couleur noire avec le logo de la MRC. Ainsi, tous les autres bacs, qu'ils soient achetés, repeints ou d'une couleur autre que noire sont non conformes et ne seront pas ramassés.

    Si vous pensez que votre bac n'est pas conforme, ou si vous désirez que la MRC reprenne votre ancien bac, ou pour toutes autres questions, nous vous invitons à communiquer avec la ligne Info-collecte en complétant notre formulaire de requêtes en ligne : https://lespaysdenhaut.com/services-aux-citoyens/environnement/matieres-residuelles-gmr/contact/. Il est également possible de communiquer avec la MRC par téléphone au 1 855 PDH-RECY (1 855 734-7329) ou 450 229-8052. Pour accélérer le traitement des demandes, veuillez prioriser le formulaire de requêtes en ligne.




    MATIÈRES ACCEPTÉES DANS LE BAC NOIR:

    Couches, serviettes hygiéniques et tampons
    Balayures et sacs de balayeuse
    Plastiques rigides ou qui casse (boites de croissants, sacs de fruits et légumes congelés, enveloppes de tranches de fromage, etc.)
    Papiers d'emballage métallique (emballages de barres tendres et sacs de chips)
    Petits jouets non réutilisables et sans pile
    Vêtements, chaussures et literie non réutilisables

    MATIÈRES REFUSÉES DANS LE BAC NOIR:

    Matières putrescibles qui sont destinées au bac brun
    Matières recyclables qui sont destinées au bac bleu
    Résidus domestiques dangereux (RDD) soit, batterie, gallon de peinture, solvant, huile à moteur, bidon d'essence, ampoule, néon, etc. Ces objets doivent être apportés à l'écocentre
    Rebuts résultant de construction, rénovation et démolition (CRD) incluant roche, et béton. Ces objets doivent être apportés à l'écocentre
    Appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, cellier, déshumidificateur, etc.), appareils électroniques (télévision, ordinateur, radios, écrans, etc.), ces objets doivent être apportés à l'écocentre
    Déchets toxiques, biomédicaux et radioactifs ou matières inflammables ou explosives
    Pneus. Ces derniers peuvent être récupérés à l'écocentre ou chez votre garagiste

    EN AUCUN TEMPS, LES DÉCHETS DE CONSTRUCTION, LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES OU LES PNEUS NE SONT RAMASSÉS. NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER L'ÉCOCENTRE.

    OÙ SONT ACHEMINÉS VOS DÉCHETS ULTIMES ?

    Les déchets ultimes, c'est-à-dire les déchets qui n'ont d'autre choix que d'être enfouis dans le lieu d'enfouissement technique (LET), sont acheminés au LET situé dans la municipalité de Sainte-Sophie. Le LET est un grand site sur lequel sont aménagées d'immenses cellules étanches qui permettent de contenir les déchets sans fuite. C'est là que se retrouve le contenu de nos sacs et de nos bacs noirs.

  • Collecte de branches

    Les branches sont collectées aux dates indiquées sur le calendrier de collectes. La collecte peut s'étendre sur un maximum de cinq jours selon la quantité de branches à collecter. La collecte peut donc se poursuivre jusqu'au vendredi de la semaine visée.

    Les branches doivent être placées en bordure de la route la veille de la collecte. Elles doivent être visibles, sans obstruer la circulation. Elles ne doivent pas excéder 15 cm (6 pouces) de diamètre et 1,8 m (6 pieds) de long. Les souches et les racines ne sont pas ramassées. Aucune réservation n'est requise, l'entrepreneur circulera dans toutes les rues.

    Prenez note:  Les branches, les souches et le bois issu de l'abattage d'un arbre ne seront pas ramassés lors de la collecte de branche.

  • Collecte de feuilles mortes

    La collecte de feuilles mortes s'effectue selon les dates fixées au calendrier de collecte. Les feuilles doivent être déposées au bord de la route la veille de la collecte. Les sacs de feuilles excédentaires ne seront pas ramassés lors de la collecte du bac brun. Toutefois, les feuilles mortes peuvent être déposées dans le bac brun et collectées de cette manière.

    Les feuilles devraient être déposées dans des sacs de papier pour faciliter le traitement et le compostage de ces dernières.

    Le feuillicyclage est l'action de « tondre » les feuilles mortes et de les laisser au sol plutôt que de les racler à l'automne. Ce geste est une façon efficace de fournir aux plantes une partie des éléments minéraux dont elles auront besoin pour traverser l'hiver. Le compostage domestique des feuilles mortes permet aussi de produire un terreau pour le potager ou les plates-bandes.

  • Collecte de sapins

    La collecte de sapins s'effectue selon la date fixée au calendrier de collecte. Les arbres collectés doivent être dépouillés de toutes leurs décorations. Seuls les arbres naturels peuvent être collectés, puisque ceux-ci sont acheminés directement vers une plateforme de compostage.

    Les arbres doivent être déposés au bord de la route la veille de la collecte. La base du sapin devrait être orientée vers la rue.

  • Collecte d'objets domestiques

    Masques à usage unique ou masque de procédure

    Boîtes de collecte de masque sont disponibles à l'Hôtel de ville et au 100, chemin de la Gare. Une fois la boîte de collecte remplie, les masques collectés sont acheminés vers un centre de recyclage.

    Bouchons de liège

    Boîte de collecte de bouchons de liège est disponible au 100, chemin de la Gare. Les bouchons de liège collectés sont acheminés à notre partenaire Recork, qui réutilise les bouchons collectés pour fabriquer une panoplie d'objets.

    Piles, cartouches d'encre et vieux cellulaires

    Un bac de collecte est disponible à l'entrée de l'Hôtel de ville pour collecter les batteries domestiques, les cartouches d'encre et les vieux cellulaires. Les grosses batteries et tous les autres appareils électroniques peuvent être reçus à l'écocentre.

    Vêtements usagés et objets à donner

    Une boite de dons, communément appelée « une cloche à vêtements usagés », de couleur verte, est située sur le terrain de l'Hôtel de ville, près du grand stationnement Sud. Cette boîte de dons est vidée par l'organisme « Le Support » de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. En plus des vêtements, plusieurs objets y sont aussi acceptés. Il est possible de consulter la liste complète sur la page suivante: https://www.lesupport.ca/fr/acceptes-ou-pas/.

  • Encombrants

    Pour connaitre l'horaire complet des différentes collectes, référez-vous au calendrier de votre secteur.

    Matières acceptées ou refusées

    Aide-mémoire des encombrants

    Bien que la municipalité travaille à trouver des alternatives, les encombrants collectés sont acheminés vers un site d'enfouissement.

    Il est donc toujours préférable de s'assurer d'acheminer vos encombrants vers des organismes de réemploi ou vers l'écocentre, avant de les mettre au bord de la route pour la collecte d'encombrants.

  • Écocentre

    Les services offerts à l'écocentre sont gratuits pour les résidents et les propriétaires de bâtiments résidentiels ou commerciaux de Saint-Sauveur, Piedmont, Morin-Heights et Sainte-Anne-des-Lacs.


    Horaire

    Heures d'ouverture
    Bonification des heures d'ouverture. À compter du 1er avril 2023, la ville de Saint-Sauveur procédera à un projet pilote, en élargissant la plage horaire de l'écocentre.  Ainsi, l'heure de fermeture passera de 16 h 15 à 16 h 45, et ce, 6 jours par semaine, jusqu'au 30 novembre 2023.

    Du 1er avril au 30 novembre* : ouvert tous les jours (sauf le mercredi), de 7 h 30 à 16 h 45
    Du 1er décembre au 31 mars** : ouvert du mardi au samedi, de 7 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h

      * Pour la Fête nationale du Québec, l'écocentre sera fermé le 24 juin.
    ** Pour la période des Fêtes, l'écocentre sera fermé les 24, 25 et 26 décembre ainsi que les 31 décembre, 1er et 2 janvier.

    Documents requis

    Pour pouvoir bénéficier du service, ces documents doivent être présentés à l'accueil :

    Résident: permis de conduire accompagné du bail de location, compte de taxes ou facture d'électricité
    Propriétaire d'une entreprise: pièce d'identité avec photo et copie du permis d'occupation ou du bail
    Employé d'une entreprise: pièce d'identité avec photo, copie du permis d'occupation ou du bail et procuration signée par le propriétaire de l'entreprise

    À noter que les matériaux doivent provenir de votre résidence ou de votre propriété (usage domestique). Le chargement maximal autorisé est de 100 pieds cubes. Une limite de deux chargements par mois s'applique.


    Coordonnées

    2135, chemin Jean-Adam
    Saint-Sauveur
    (juste avant les bureaux de la Sûreté du Québec)
    courriel: ecocentre@vss.ca
    450-227-0000, poste 3200

    Pour la liste des matières acceptées / refusées, consultez le  Site Web

    IMPORTANT

    Avant de vous présenter à l'écocentre, vous devriez trier vos matériaux lorsque vous chargez votre véhicule, car à l'écocentre, vous devrez les déposer dans les différents conteneurs sur le site.

  • -