Veuillez prendre note que le chemin Eddy, entre chemin de la Montagne et le chemin Terzi, est fermé et la circulation y est interdite. 

Les citoyens ont toutefois accès à leur propriété, mais doivent respecter la signalisation en place. Merci de votre collaboration.

Services aux citoyens
HORTICULTURE
Conseils et documents divers

Que fait votre service de l'horticulture?
Le service de l'horticulture est chargé de la gestion et de l'entretien des espaces verts publics, à savoir: les parcs, les jardins, les places publiques, sans oublier les rues fleuries!  Sa principale responsabilité est de veiller à ce que ses espaces soient attrayants, bien entretenus et bénéfiques pour la communauté locale. Cela implique la planification, la plantation, l'entretien régulier, et la conception de nouveaux espaces verts.

Une conscience écologique et biologique est primordiale dans la gestion du département. Cela signifie que les pratiques de gestion tiennent compte de l'impact sur l'environnement. Il faut privilégier l'utilisation de méthodes biologiques et durables, l'utilisation d'engrais et de fertilisants écologiques, la promotion de la biodiversité en favorisant la plantation d'espèces indigènes.

 

Distinction: Fleurons du Québec
 
Les efforts et le magnifique travail des employé(e)s du service de l'horticulture ont été récompensés lors de la classification horticole 2018-2020.  La municipalité de Piedmont a en effet obtenu un 5e Fleuron, soit la plus haute distinction remise par la Corporation des Fleurons du Québec ! La Corporation a pour mission de faire reconnaître les efforts des municipalités qui améliorent leur environnement par l'embellissement horticole et paysager.

 

Ville amie des monarques !

La Fondation David Suzuki, en partenariat avec l'Espace pour la vie, a lancé l'initiative « Ville amie des monarques » au Québec. Cette initiative, destinée exclusivement aux municipalités, a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyennes et citoyens.

 

Escouade pissenlit, je protège les pollinisateurs

Cette initiative lancée par le Rucher collectif vise à laisser fleurir les pissenlits et à retarder la tonte des pelouses au printemps, afin que les abeilles et tous les autres insectes pollinisateurs les utilisent pour se nourrir.  Bien que le pissenlit soit perçu par la plupart d'entre nous comme une mauvaise herbe, sachez qu'il constitue l'une des premières sources printanières de nourriture pour les abeilles.  Le pissenlit est très riche en nectar et en pollen et contribue au miel printanier !

 

Conseils et documents divers:

Vous désirez obtenir une belle pelouse ?   Les vers blancs font des ravages et vous ne savez pas quoi faire ? Les pucerons envahissent vos plantes ?  Comment reconnaître la Berge de Caucase, la Renouée du Japon, l'herbe à poux ?

Nous vous proposons ici quelques documents ou liens qui vous aideront à obtenir une belle pelouse, des trucs et astuces pour mieux reconnaître les plantes envahissantes et comment les remplacer ainsi que des conseils pour se débarasser de "bibites" indésirables !

Berce de Caucase_ avis technique de la Fédération Interdisciplinaire de l'Horticulture Ornementale du Québec

Berce de Caucase_Ministère de l'environnement_MDDEL

Contrôle naturel des vers blancs

Lutte aux plantes envahissantes_je te remplace

Comment reconnaître les plantes envahissantes

Trucs et astuces pour obtenir une belle pelouse 

Agrile du Frênes     Agrile du Frênes_ Gouvernement du Canada    Zone réglementée

Livrée d'Amérique (chenilles)

Comment se débarasser des pucerons

 

Pour le jardinier en vous, voici quelques conseils !

Ail d'automne - Merveilleuse plante pleine de vertus

Calendrier des semences

Conservation des récoltes