Services aux citoyens
Événements et activités

 

Foire de l'environnement

C'est un rendez-vous au parc Gilbert-Aubin, le samedi 27 mai 2023 de 8h à 12h

 

Cette année lors de la Foire, une vente de garage se tiendra simultanément aux activités de celle-ci.  L'inscription est nécessaire pour réserver une place. C'est l'occasion de donner une seconde vie aux objets qui peuvent être utile pour nos voisins.

Faites vite, les places sont limitées. Vous avez jusqu'au 24 mai à 16h30 pour vous inscrire!  Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en cliquant  ici

Comme à l'habitude, des plantes potagères, des arbres, du compost et du paillis seront distribués lors de la cette journée. Des kiosques de plusieurs partenaires seront animés au cours de l'événement. Un kiosque animé par Boyer et Fils offre des analyses d'eau à prix réduit. Vous devrez remettre les échantillons lors de la Foire, les bouteilles d'échantillonnage peuvent être récupérées à l'hôtel de ville et directement chez Boyer et Fils.

Lors de cette journée, une activité de rencontre avec un naturaliste  animée par l'organisme GUEPE, organisme à but non lucratif, offrira aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement ainsi qu'en plein air.

Il y aura également collecte de vêtements usagés de saison par l'organisme le Book Humanitaire et une collecte de plusieurs objets recyclables tels que  styromousse, appareils électroniques, néons, ampoules, batteries et  bouchons de liège.

Un service de déchiquetage de document confidentiel sera également offert. Il est possible de nous apporter vos vieux CD, DVD, disques durs et clés USB pour destruction par une entreprise qualifiée.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter, par courriel au environnement@piedmont.ca ou par téléphone au 450-227-1888 poste 225.

 

Escouade pissenlit

En mai, je protège les pollinisateurs

La municipalité de Piedmont vous invite à participer à l'Escouade pissenlit. Cette initiative lancée par le Rucher collectif, vise à laisser fleurir les pissenlits avant de les tondre afin que les abeilles et tous les autres insectes pollinisateurs les utilisent pour se nourrir.

Le pissenlit est l'une des premières fleurs printanières qui permet aux insectes pollinisateurs de s'alimenter après un long hiver sans butinage. Ce geste permet donc de protéger un groupe important de notre biodiversité.

Vous pouvez vous procurer gratuitement des affichettes à la réception de la municipalité afin d'indiquer votre participation au mouvement.

Le saviez-vous?

Les insectes pollinisateurs sont impliqués dans la production de près de 70% des plantes cultivées. Ils sont indispensables à la reproduction d'une grande diversité d'espèces végétales.

Il est estimé que le travail des abeilles en tant que pollinisateur a une valeur de plus de 166 millions de dollars au Québec et de plus de 2 milliards de dollars au Canada.

Malheureusement, les populations d'abeilles et d'insectes pollinisateurs sont en déclin depuis les deux dernières décennies. Leur protection est donc primordiale autant pour assurer la production des aliments que nous consommons que pour le maintien de la biodiversité.

La municipalité de Piedmont agit déjà ayant banni, en 2020, l'utilisation de deux familles de pesticides nuisibles aux pollinisateurs soit les néonicotinoïdes et le glyphosate sur son territoire.