Travaux au Parc Gilbert-Aubin:   Les travaux sont terminés dans la portion sud du Parc et ils sont présentement en cours dans le secteur 4 (où étaient situés les terrains de basket, deck hockey).   Pour plus d'informations, veuillez consulter la page web suivante: https://www.piedmont.ca/fr/activites-et-loisirs/parcs-et-installations/

Services aux citoyens
Mesures d'urgence et sécurité civile

Pannes d'électricité, orages violents, inondations, registre des personnes vulnérables, etc.

Si votre sécurité est menacée, n'hésitez pas et composez rapidement le 911.

 

En cas de pannes de courant prolongées

Des réactions physiques, émotives ou comportementales peuvent se manifester chez les personnes qui vivent un sinistre. Composez le 811, option 2, pour obtenir l'aide nécessaire, et consultez Québec.ca pour des conseils.

Après une panne d'électricité de plus de 6 heures, il importe de trier les aliments afin d'éviter les intoxications alimentaires.

Utilisation d'appareils conçus pour l'extérieur

N'utilisez jamais à l'intérieur les appareils conçus pour l'extérieur et surveillez les signes d'une intoxication au monoxyde de carbone

 

Orages violents

Orage violent : Quoi faire avant, pendant et après.

Puits artésiens

Je veux désinfecter mon puits. Se référer au site du MELCC La qualité de l'eau de mon puits et mes responsabilités.

 

En cas d'inondation

Chaque année, certains citoyens de la municipalité de Piedmont doivent se préparer aux risques d'inondations puisque leur maison se trouve en zone inondable. Voici des informations pour assurer une préparation adéquate en vue des inondations. 

La municipalité suivra de près la situation des inondations. Dès que le niveau de la rivière-du-Nord et de la rivière-à-Simon présenteront des signes avant-coureurs de risques d'inondations, la municipalité effectuera chaque jour une lecture du niveau des rivières. Nos réseaux sociaux seront mis à jour indiquant les risques d'inondations.  

 Si vous devez produire une réclamationsuite aux inondations printannières, voici quelques liens qui faciliteront l'ouverture de votre réclamation.:  Information générale d'aide financière     
Capsule vidéo - particuliers
     Ouverture d'une réclamation en ligne - particuliers

Personnes vulnérables

Dans le cadre du Plan d'action à l'égard des personnes handicapées à l'intérieur du plan de mesure d'urgence (PMU), la municipalité désire améliorer les liens avec sa clientèle la plus vulnérable.  En effet, lors d'une situation en sécurité civile, des personnes aînées ou handicapées, en perte d'autonomie (mentale ou physique), pourraient avoir besoin d'une aide particulière de la part des intervenants de la municipalité.

Registre pour les personnes vulnérables

La municipalité désire donc tenir un registre municipal des personnes vulnérables qui résident sur son territoire.  Ce registre vise à connaître les particularités qui doivent être prises en compte lors d'une intervention auprès de cette clientèle. De cette façon les renseignements qu'il contient pourront être transmis aux intervenants terrain dans le but de favoriser une prestation de service adaptée et efficace lors d'un sinistre.

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire une personne de votre entourage par téléphone au 450-227-1888 poste, 221 ou par l'entremise d'un formulaire en ligne. Formulaire

Afin de permettre à la municipalité de Piedmont d'être proactive dans ses opérations, nous invitons les personnes vulnérables ou leur tiers responsable à remplir le formulaire "Registre des personnes vulnérables".

  • Enregistrez d'abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
  • Remplissez les champs requis et sauvegardez;
  • Retournez-le par courriel, en pièce jointe à

Parce que nous avons la conviction que ce type d'action peut faire la différence et sauver des vies, nous espérons une grande participation.

Informations et soutien

Pour toute question sur le sujet ou si vous avez besoin d'un soutien, n'hésitez pas à nous contacter au 450-227-1888, poste 221.