INTERDICTION DE FEUX À CIEL OUVERT: Le Service de sécurité publique et incendie Saint-Sauveur/Piedmont informe les citoyens qu'une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est actuellement en vigueur, et ce, jusqu'à nouvel ordre. La délivrance de permis de brûlage est donc suspendue sur le territoire. Prenez note également que la municipalité, par mesure préventive, a décidé d'interdire l'accès à ses sentiers pédestres.
Ce département joue un rôle important dans l'administration municipale. Il est responsable de la gestion financière sur l'ensemble des services municipaux et doit appliquer les politiques du Conseil municipal en matière de finances.
• Élaboration et préparation des budgets
• Préparation des états financiers
• Gestion des règlements d'emprunts et service de la dette
• Rémunération du personnel
• Facturation et perception des taxes municipales, droits sur les mutations immobilières et autres sources de revenus
• Tenue à jour du rôle d'évaluation
• Gestion des fournisseurs, paiement de factures
Les comptes de taxes pour l'année 2023 ont été mis à la poste en janvier dernier. Les contribuables peuvent acquitter leur facture de taxes en 4 versements si celui-ci est supérieur à 300,00 $.
Par paiement direct (Interac) ou chèque au comptoir de perception de l'Hôtel de Ville. Vous pouvez également faire parvenir vos chèques par la poste.
Taux d'intérêts pour les retards: taux annuel de 12% s'applique sur tous paiements en retard. Pour tous les paiements, notez que la date à laquelle le paiement est reçu à l'Hôtel de Ville est considérée comme la date de paiement.
Il est à noter que la municipalité ne retourne pas de comptes de taxes aux nouveaux propriétaires lors de l'acquisition. Il est de votre responsabilité de faire la demande au vendeur pour obtenir la copie du compte pour pouvoir acquitter les versements restants s'il y a lieu.
Téléphonez-nous sans tarder ou envoyez-nous un courriel nous indiquant vos nouvelles coordonnées postales. Notez qu'il est de la responsabilité du propriétaire de s'assurer de recevoir et d'acquitter les taxes selon les échéances prévues par la municipalité, tel que la Loi sur la fiscalité municipale le précise. De ce fait, la municipalité de Piedmont n'assume aucune responsabilité quant aux conséquences de la livraison à une mauvaise adresse de toute correspondance ou compte de taxes, si elle n'a pas été avisée d'un changement d'adresse.
En vertu de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, les municipalités doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire. Il est calculé selon le plus élevé des montants suivants :
Voici un exemple de facturation de mutation immobilière basée sur 600 000$
55 200 @ 0,005 = 276,00 $
221 000 @ 0,01 = 2 210,00 $
223 800 @ 0,015 = 3 357,00 $
100 000 @ 0,03 = 3 000,00 $
Total: 8 843,00 $
Le droit sur les mutations immobilières doit être acquitté par le nouveau propriétaire d'un immeuble et est exigible à compter du 31e jour suivant l'envoi du compte par la municipalité.
Pierre Charron, directeur du service des finances
450-227-1888, poste 224
pcharron@piedmont.ca
Marie-Pier Prégent, secrétaire-réceptionniste
Accueil et responsable de la perception des taxes
450-227-1888, poste 221
info@piedmont.ca
Nathalie Guesthier, adjointe à la trésorerie
Taxation, facturation diverse et mutations immobilières
450-227-1888, poste 222
taxation@piedmont.ca
Lise Fournelle, commis-comptable
Service de la comptabilité
450-227-1888, poste 228
payables@piedmont.ca