POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Piedmont, le septembre 2021   

C’est avec une immense fierté que la mairesse de la municipalité de Piedmont, madame Nathalie Rochon, dévoile la nouvelle Politique environnementale et son plan d’action 2021-2025, qui confirme l’engagement du conseil municipal à agir selon ses valeurs et ses priorités et d’en faire davantage pour la préservation de l’environnement et le développement durable.

 « Notre nouvelle Politique environnementale est le résultat d’une démarche concrète qui encadre la poursuite de nos actions pour la protection de notre environnement sur l’ensemble de notre territoire et l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens par de meilleures pratiques municipales », a déclaré Mme Rochon.

 

Une politique à la hauteur des aspirations de la municipalité

Compte tenu de son occupation du territoire, la municipalité de Piedmont fait face à plusieurs problématiques environnementales, qui ont été regroupées sous cinq enjeux principaux : l’eau, l’air, les nuisances, la gestion des matières résiduelles, ainsi que le sol.

Le plan d’action, qui accompagne la Politique environnementale, propose 41 actions permettant de s’attaquer aux problématiques environnementales regroupées dans les cinq enjeux mentionnés ci-haut pour les fins de l’exercice. En voici les orientations :

EAU

  • Améliorer la qualité de l’eau, de la rivière du Nord et des autres cours d’eau sur notre territoire
  • Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau potable
  • Optimiser les techniques de gestion des eaux pluviales
  • Contrôler l’érosion

AIR

  • Diminuer l’émission de gaz à effet de serre et réduire toute pollution atmosphérique
  • Adaptation aux changements climatiques

NUISANCES

  • Contrôle des nuisances lumineuses et sonores
  • Sensibilisation à l’embellissement des propriétés
  • Lutter contre les espèces exotiques envahissantes

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

  • Promouvoir la réduction des déchets de façon à éviter l’enfouissement
  • Poursuivre le plan de gestion des matières résiduelles

 

SOL

  • Gestion des pesticides

« Je tiens à souligner le formidable travail réalisé par notre comité consultatif en environnement, les membres de notre administration ainsi que l’équipe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke qui ont préparé un document de recommandations en vue de la mise à jour de notre Politique », a précisé Mme Rochon.

 

Bref retour en arrière

La municipalité de Piedmont est depuis longtemps soucieuse de la protection de l’environnement et du bien-être de ses citoyens à l’égard des enjeux environnementaux. Grâce à la mise en place d’un comité consultatif en environnement depuis 1992, les citoyens peuvent interagir avec la municipalité sur les sujets environnementaux qui leur tiennent à cœur.   Rappelons que la première Politique environnementale de la municipalité de Piedmont avait été mise en place en mai 2009. Depuis, une version révisée a été présentée en juin 2013 qui avait permis la réalisation d’une foule d’actions ciblées dans le plan d’action 2013-2018.

 Piedmont en quelques données

La Municipalité de Piedmont compte près de 3300 habitants permanents sur un territoire de 24,68 kilomètres carrés. Située à 60 km au nord de Montréal, au sein d’une vallée montagneuse, la municipalité bénéficie de grands espaces verts, dont 22 % sont protégés. On compte notamment la réserve Alfred-Kelly abritant plusieurs espèces à statut précaire et des peuplements forestiers rares. La municipalité est parcourue par la Rivière du Nord, qui coupe son territoire en deux, et deux axes routiers de l’autoroute 15 et l’autoroute 117.