SÉCURITÉ PUBLIQUE - POLICE ET INCENDIE - SÉCURITÉ CIVILE

**** Pour toute urgence, composez le 911 ****

 

Service des Incendies 

 

Vous avez reçu un questionnaire concernant votre détecteur de fumée et  monoxyde de carbone ?

Cliquez ICI pour le compléter   

 

La mission du service incendie

Le Service des incendies a pour mission de lutter contre les incendies et de participer aux sauvetages lors de sinistres.  Il est chargé des interventions liées au secours des victimes d’accidents ainsi qu’au secours et à l’évacuation des personnes sinistrées.  Il participe à l’évaluation des risques incendie et autres sinistres, à la prévention des sinistres, à l’organisation des secours ainsi qu’à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.

Le Service

Le Service traite annuellement entre 450 à 500 appels.  Les territoires desservis sont Saint-Sauveur et Piedmont, pour une superficie totale de 71 km2.  La population permanente de plus de 13 000 résidents, en plus de tous les villégiateurs.

La brigade

•    1 directeur à temps plein
•    1 technicien en prévention incendie à temps plein
•    2 capitaines à temps partiel
•    4 lieutenants à temps partiel
•    21 pompiers à temps partiel

Tous les pompiers possèdent au minimum, une formation de pompier I, tel qu’exigé par la Loi sur la sécurité incendie, et la plupart des pompiers et officiers possèdent une formation qui dépasse les exigences du Ministère de la Sécurité publique.  Plusieurs d’entre eux sont pompiers à temps plein pour d’autres villes.

Le métier de pompier ne se résume pas qu'à éteindre un feu.  Vous désirez en connaître un peu plus sur ce métier, cliquez sur le lien suivant: métier de pompier

PUBLICATIONS ET DOCUMENTS D'INFORMATIONS:

Le Poêle à bois


Pour joindre le service des incendies, s'il n'y a pas d'urgence, composez le 450-227-4633, poste 3100.  Le service des incendies est situé au 2125, chemin Jean-Adam, St-Sauveur, J0R 1R2  | Courriel: incendie@vss.ca

Pour joindre le service de prévention, veuillez composer le 450-227-4633, poste 3120.

 

 

Sûreté du Québec - Mission

La mission de la Sûreté du Québec consiste à :

  • maintenir la paix et l’ordre public
  • prévenir et réprimer le crime en :
    • assurant la sécurité des personnes et des biens
    • sauvegardant les droits et libertés de chacun
    • respectant les victimes et en étant attentive à leurs besoins
    • coopérant avec la communauté dans le respect du pluriculturalisme qui la caractérise

Elle a la compétence pour faire respecter les lois sur l’ensemble du territoire québécois ainsi que les règlements applicables sur le territoire des municipalités qu’elle dessert.

(extrait du site web de la Sûreté du Québec: http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/)

Les bureaux de la Sûreté du Québec, pour le territoire de la MRC des Pays-d'en-Haut, sont situés à St-Sauveur, à l'adresse suivante:

2141, chemin Jean-AdamSaint-Sauveur J0R 1R2.

Si vous avez besoin d'informations, vous pouvez communiquer au 450-227-6848

 

SÉCURITÉ CIVILE

 

Registre des personnes vulnérables (FORMULAIRE À COMPLÉTER)

 

Dans le cadre du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées à l’intérieur du plan de mesure d’urgence (PMU), la municipalité désire améliorer les liens avec sa clientèle la plus vulnérables.  En effet, lors d’une situation en sécurité civile, des personnes aînées ou handicapées, en perte d’autonomie (mentale ou physique), pourraient avoir besoin d’une aide particulière de la part des intervenants de la municipalité.

 

La municipalité désire donc tenir un registre municipal des personnes vulnérables qui résident sur son territoire.  Ce registre vise à connaître les particularités qui doivent être prises en compte lors d’une intervention auprès de cette clientèle. De cette façon les renseignements qu’il contient pourront être transmis aux intervenants terrain dans le but de favoriser une prestation de service adaptée et efficace lors d’un sinistre.

 

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire une personne de votre entourage par téléphone (450-227-1888 poste 224 ou par l’entremise d’un formulaire en ligne.

 

Parce que nous avons la conviction que ce type d’action peut faire la différence et sauver des vies, nous espérons une grande participation.

 

Pour toute question sur le sujet ou si vous avez besoin d’un soutien, n’hésitez pas à nous contacter au 450-227-1888 poste 224.

 

Afin de permettre à la municipalité de Piedmont d’être proactive dans ses opérations, nous invitons les personnes vulnérables ou leur tiers responsable à remplir le formulaire Registre des personnes vulnérables.

 

  1. Enregistrez d’abord le formulaire vierge sur votre ordinateur;
  2. Remplissez les champs requis et sauvegardez;
  3. Retournez-le par courriel, en pièce jointe à finances@piedmont.ca