BAC NOIR - INFORMATIONS DIVERSES ET ÉCOCENTRE

DÉCHETS ULTIMES - BAC NOIR 

FRÉQUENCE DES COLLECTES:

  • La collecte s'effectue un lundi sur deux.

Pour connaitre l'horaire complet des différentes collectes, référez-vous au calendrier de votre secteur 

NOTEZ : tous les bacs devront être mis au chemin pour les collectes avec les poignées et les roues vers les bâtiments afin qu’ils soient vidés. Seuls les bacs ayant un logo de la municipalité ou de la MRC, gravé ou avec un autocollant, seront ramassés.

Voici des exemples de matières pouvant être déposées dans le bac noir :

Marchandises périssables (autres que les résidus alimentaires);

Serviettes hygiéniques et tampons;

Balayures et sacs de balayeuse;

Polystyrène et les barquettes de viande;  Notez que vous pouvez apporter ces matières à l’Écocentre

Plastique rigide ou qui casse (boite de croissants, sac fruits et légumes congelés, enveloppe de tranches de fromage, etc.)

Papiers d’emballage métallique (emballages de barres tendres et sacs de chips);

Petits jouets non-réutilisables et sans piles;

Vêtements et chaussures non réutilisables.

Oreillers, draps et couvertures;

Ampoules incandescentes;

Vaisselle non réutilisable.

EN AUCUN TEMPS, LES DÉCHETS DE CONSTRUCTION NE SONT RAMASSÉS.  NOUS VOUS PRIONS D'UTILISER L'ÉCOCENTRE. 

OÙ SONT ACHEMINÉS VOS DÉCHETS ULTIMES ?: 

Les déchets ultimes, c'est-à-dire les déchets qui n’ont d’autre choix que d’être enfouis dans le lieu d’enfouissement technique (LET), sont acheminés au LET de la Régie intermunicipale de la Rouge (RIDR). Le LET est un grand site sur lequel sont aménagées d’immenses cellules étanches qui permettent de contenir les déchets sans fuite. C’est là que se retrouve le contenu de nos sacs et de nos bacs noirs.

La page web  de la MRC des Pays-d'en-Haut, vous offre également une multitude d'informations  sur les déchets ultimes.  N'hésitez pas à la consulter !

__________________________________________________________

ÉCOCENTRE

Veuillez prendre note que le port du masque est désormais obligatoire sur le site de l’écocentre, et ce, dès l’arrivée au poste d’accueil. 
 
HORAIRE POUR L'ÉCOCENTRE: 
Mise à jour au 29 mai 2020:  L'écocentre est ouvert 5 jours/semaine, soit:

vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi : 7 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h

De plus, sachez qu'il y a une limite de six (6) véhicules en même temps sur le site et que les usagers doivent respecter en tout temps une distance minimale de 2 mètres entre eux.

Il est également nécessaire de rappeler que les entrepreneurs en entretien de terrain ne sont plus admis à l’écocentre, pour les résidus verts (gazon, feuilles mortes, copeaux de bois, résidus de plate-bande).
Toutefois, si le citoyen est présent avec son entrepreneur, il pourra disposer de ses résidus verts.

L’Écocentre est situé au 2135 chemin Jean-Adam, à Saint-Sauveur, juste avant les bureaux de la Sûreté du Québec.     Téléphone : 450-227-2451 

Cliquez ICI pour consulter la page de l'Écocentre (vous serez redirigés vers le site web de la Ville de St-Sauveur).

Population autorisée et limite de quantité.

Le service de l'Écocentre est ouvert seulement aux résidents et aux propriétaires de bâtiment résidentiel de Saint-Sauveur, Piedmont, Morin-Heights et Sainte-Anne-des-Lacs;

Les matériaux doivent provenir de votre lieu de résidence ou de votre propriété;

Le chargement maximal autorisé pour les matériaux de construction, rénovation et démolition ainsi que pour les branches est une remorque 4 pi x 8 pi x 2 pi combinée avec une boîte de camion de style "pick-up".

Nouveau *** Le service est maintenant aussi offert aux commerçants et aux institutions, dans la mesure où les matières apportées sont comparables en type et en quantité à ce qui est apporté par le secteur résidentiel.

Les preuves de propriétés exigées sont: 

  • Une pièce d’identité avec photo ET qu’une copie du permis d’occupation OU d’un bail.
  • Un employé du commerce peut aussi apporter les matières en présentant sa pièce d’identité avec photo ET la copie du bail OU du permis d’occupation ET une procuration signée par le propriétaire du commerce.

 

MPORTANT : Vous devez trier vos matériaux lorsque vous chargez votre véhicule car à l’Écocentre vous devez les déposer à différents endroits ou dans différents conteneurs sur le site.

En ce qui a trait au matériel informatique et électronique, ainsi que les lampes au mercure (fluocompactes, néons), ces matières sont acceptées, peu importe votre provenance, car  l'Écocentre est un point de dépôt autorisé de l'ARPE et de RecycFluo