Les Petits Timbrés - La Municipalité de Piedmont inaugure son nouveau service de garde en milieu de travail

Les Petits Timbrés - La Municipalité de Piedmont inaugure son nouveau service de garde en milieu de travail

 

Piedmont, le 22 novembre 2023 - Le 13 novembre dernier, la Municipalité de Piedmont inaugurait son nouveau service de garde en milieu de travail. Situé dans l'ancien bureau de poste, la municipalité, avec la collaboration de la MRC des Pays-d'en-Haut (MRC), a revitalisé un bâtiment en lui offrant une nouvelle vocation.

 

Un projet en réponse au manque de places en garderie

La transformation du bureau de poste en garderie a été rendue possible grâce au financement du Programme d'aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) et la participation financière de la MRC.

Ce projet a vu le jour à la suite d'un appel de collaboration de la MRC pour ouvrir une garderie en milieu de travail, car les employés de la MRC avaient des besoins criants pour trouver des places en garderie.

 Mme Caroline Aubertin, directrice générale de la Municipalité de Piedmont, a répondu « présente » et a saisi l'opportunité de collaboration, afin d'offrir un petit « plus » pour les employés de Piedmont. Elle est d'ailleurs très fière de l'implication des employés et des professionnels qui ont mené à terme ce beau projet structurant pour l'équipe de travail.

 La garderie Les Petits Timbrés, clin d'œil à l'ancien bureau de poste, est avant tout une garderie en milieu de travail. Par ce projet pilote, la municipalité souhaite être avant-gardiste dans la rétention du personnel et dans la recherche de nouveaux employés dans un contexte de pénurie de la main-d'œuvre. L'ajout d'une garderie en milieu de travail est un avantage important pour le concept de conciliation famille-travail. Mme Aubertin souligne que l'ajout de la garderie permettra à la municipalité de trouver du personnel qualifié afin de répondre aux différents besoins et services pour les citoyens.

 Pour M. Martin Nadon, maire de Piedmont : « le projet de garderie va permettre de désengorger le milieu des garderies, j'espère que par ce projet, d'autres entreprises de la municipalité vont emboîter le pas un peu partout sur le territoire ».

 Par l'implication de la MRC, M. André Genest, préfet de la MRC, mentionne que : « Nous souhaitons que le milieu de garde de Piedmont soit la poursuite d'une série de projets entre la municipalité et la MRC ainsi que le développement de projets similaires dans les municipalités du territoire ».

 Il est important de mentionner que le milieu de garde compte 12 places pour les besoins des organisations municipales de la MRC et des employés de la municipalité de Piedmont. Si des places demeurent ponctuellement disponibles, celles-ci sont offertes aux résidents de Piedmont selon la politique d'admissions. Si un besoin se fait sentir après trois mois, la place ira en priorité aux employés. Ces places peuvent donc dépanner les parents, mais ne leur assurent pas une place jusqu'à la maternelle.

 Bon succès à nos deux éducateurs en or, Frédéric et Océane et à la première cohorte des Petits Timbrés!

 Caroline Aubertin
Directrice générale et greffière-trésorière