CALENDRIERS DES COLLECTES et CARTE DES SECTEURS

 

Prise en charge des bacs par la MRC

Depuis le début de l'année 2019, des changements importants quant à la gestion des matières résiduelles ont été apportés.  C'est maintenant la MRC des Pays-d’en-Haut a entière compétence dans ce domaine et  qui prend en charge toutes les demandes en lien avec la livraison, la réparation et le remplacement des bacs roulants.

Ainsi, si durant l’année vous devez faire remplacer / réparer un bac, ou  avez des questions ou un problème concernant les différentes cueillettes sur le territoire de la municipalité de Piedmont, nous vous prions de communiquer avec la ligne info-collecte mise à votre disposition au 450-229-8052.   Vous pouvez également envoyer un courriel à : infocollecte@mrcpdh.org

Le territoire de la municipalité est divisé en trois secteurs: CARTE DES SECTEURS

SECTEUR "A" REPRÉSENTÉ PAR LA COULEUR JAUNE ORANGÉ = toutes les rues de la municipalité situées du côté EST du boulevard des Laurentides. À titre d’exemple : les chemins de la Rivière, des Grands-Ducs,  des Carrières, Terzi, de la Montagne,  du Panorama, des Mésanges, etc.     De plus, les propriétés situées dans l’axe Sud-Nord du boulevard des Laurentides sont incluses dans ce secteur. 
POUR CONSULTER L'HORAIRE DES COLLECTES VEUILLEZ CLIQUER ICI
__________________________________________________

SECTEUR "B" REPRÉSENTÉ PAR LA COULEUR ROSE =  toutes les rues de la municipalité situées du côté OUEST du boulevard des Laurentides.  À titre d'exemple:  les chemins du Bois, de la Corniche, des Galets, du Vallon, des Épinettes, des Peupliers, des Cèdres, des Sorbiers, des Cormiers, des Pentes, Avila, etc.   De plus, les propriétés situées dans l’axe Nord-Sud du boulevard des Laurentides sont incluses dans ce secteur.
POUR CONSULTER L'HORAIRE DES COLLECTES VEUILLEZ CLIQUER ICI

__________________________________________________

SECTEUR "C" REPRÉSENTÉ PAR LA COULEUR VERTE = chemin Sainte-Anne-des-Lacs, chemin des Neiges et chemin Alpin
POUR CONSULTER L'HORAIRE DES COLLECTES VEUILLEZ CLIQUER ICI

__________________________________________________

Collecte de branches

Les branches sont collectées aux dates indiquées sur le calendrier de collecte. La collecte peut s’étendre sur un maximum de cinq jours selon la quantité de branches à collecter. La collecte peut donc se poursuivre jusqu’au vendredi de la semaine visée.

Les branches doivent être placées en bordure du chemin la veille de la collecte, elles doivent être visibles sans obstruer la circulation. Elles ne doivent pas excéder 15 cm (6 pouces) de diamètre et 1,8 m (6 pieds) de long.  Les souches et les racines ne sont pas ramassées. Aucune réservation n'est requise, l’entrepreneur circulera dans toutes les rues.

Collecte de sapins

La collecte de sapins s’effectue selon la date fixée au calendrier de collecte.   Les arbres collectés doivent être dépouillés de toutes leurs décorations. Seuls les arbres naturels peuvent être collectés puisque ceux-ci sont acheminés directement vers une plateforme de compostage.
Les arbres doivent être déposés au bord du chemin la veille de la collecte. La base du sapin devrait être orientée vers la rue.

 

Collecte de feuilles mortes

La collecte de feuilles mortes s’effectue selon les dates fixées au calendrier de collecte. Les feuilles doivent être déposées au bord du chemin la veille de la collecte. Les sacs de feuilles excédentaires ne seront pas collectés lors de la collecte du bac brun. Toutefois, les feuilles mortes peuvent être déposées dans le bac brun et collectées de cette manière.

Les feuilles devraient être déposées dans des sacs de papier pour faciliter le traitement et le compostage de ces dernières.

Le feuillicyclage est l'action de « tondre » les feuilles mortes et de les laisser au sol plutôt que de les racler à l'automne. Ce geste est une façon efficace de fournir aux plantes une partie des éléments minéraux dont elles auront besoin pour traverser l'hiver. Le compostage domestique des feuilles mortes permet aussi de produire un terreau pour le potager ou les plates-bandes.

 

Collecte d’objets domestiques 

  • Masque à usage unique ou masque de procédure

Des boites de collecte de masque sont disponibles à l’hôtel de ville et au 100, chemin de la Gare. Une fois la boite de collecte remplie, les masques collectés sont acheminés vers un centre de recyclage.

  • Bouchon de liège

Une boite de collecte de masque est disponible au 100, chemin de la Gare. Les bouchons de liège collecté sont acheminés à notre partenaire Recork qui réutilise les bouchons collectés pour fabriquer une panoplie d’objets. 

  • Pile, cartouche d’encre et vieux cellulaire

Un bac de collecte est disponible à l’entrée de l’hôtel de ville pour collecter les batteries domestiques, les cartouches d’encre et les vieux cellulaires. Les grosses batteries et tous les autres appareils électroniques peuvent être reçus à l’écocentre.

  • Vêtements usagés et objets à donner

Une boite de dons, communément appelée une cloche à vêtements usagés,  de couleure verte est située sur le terrain de l’hôtel de ville près du grand stationnement sud. Cette boite de dons est collectée par l’organisme Le Support de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. En plus des vêtements, plusieurs objets y sont aussi acceptés. Il est possible de consulter la liste complète sur la page suivante : https://www.lesupport.ca/fr/acceptes-ou-pas/.