Inscriptions au cours de la programmation loisirs - 18 août au 1er septembre 2025

 Municipalité de Piedmont
Élection | 2 novembre 2025 

Tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre, vous devez élire la mairesse ou le maire ainsi que les conseillères et les conseillers qui veillent à l'administration et au développement de votre municipalité. Il s'agit des élections générales municipales qui se tiennent simultanément dans environ 1 100 municipalités au Québec.

Le dimanche 26 octobre 2025 : Tenue du vote par anticipation
Le dimanche 2 novembre 2025 : Tenue du scrutin

Les bureaux de scrutin pour le vote par anticipation ainsi que pour le jour du scrutin seront situés au Club de Golf de Piedmont (201, chemin de la Montagne).

Pour joindre le président d'élection

M. Carl De Montigny
450 227-1888, poste 235
cdemontigny@piedmont.ca

Travailler aux élections, c'est pour moi!

La période d'embauche débutera sous peu. Plus d'information à venir.

Pour obtenir de l'information si vous souhaitez vous présenter comme candidat(e)

Devenir candidate ou candidat
Se présenter aux élections municipales  
Comprendre le milieu municipal

Trousse de mise en candidature

Formulaire - Déclaration de candidature (SM-29)
Formulaire - Reconnaissance d'une équipe (SM-31)
Guide - Poser sa candidature aux élections municipales (DGE-1141)
Guide à l'intention des candidates et des candidats aux élections générales municipales (MAMH - 2025)
Formulaire - Liste des donateurs et rapport de dépenses (DGE-1038)
Guide - Financement politique municipal (DGE-1038.1)
Affichage électoral - Brochure (MTMD - 2025)
Affichage électoral - Directives (MTMD - 2025)

 La trousse du candidat est aussi disponible à la réception de la Municipalité.

Dépôt de candidature

Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau du président d'élection du 19 septembre 2025 au 3 octobre 2025 selon l'horaire suivant :

Vendredi 19 septembre 2025 - 9h à 12h
Lundi 22 septembre 2025 - 13h à 16h
Mardi 23 septembre 2025 - 9h à 12h
Mercredi 24 septembre 2025 - 13h à 16h
Jeudi 25 septembre 2025 - 9h à 12h
Lundi 29 septembre 2025 - 13h à 16h
Mardi 30 septembre 2025 - 9h à 12h
Mercredi 1er octobre 2025 - 9h à 12h
Jeudi 2 octobre 2025 - 13h à 16h
Vendredi 3 octobre 2025 - 9h à 16h30 

Afin de faciliter la planification de la période du dépôt des candidatures, il est préférable de prendre rendez-vous par courriel avec le président d'élection au cdemontigny@piedmont.ca  avant de venir déposer votre candidature.

 

Pour s'inscrire à la liste électorale permanente du Québec

Demande d'inscription à la liste électorale permanente du Québec

Commission de révision

Si vous constatez une erreur sur votre avis d'inscription, vous avez reçu un avis d'absence d'inscription ou si vous n'avez pas reçu d'avis d'inscription, vous devez vous présenter à la commission de révision afin de présenter une demande de correction ou d'inscription.

À partir du 19 septembre 2025, toute demande d'inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale doit se faire en personne à la commission de révision. Aucune demande par téléphone, par télécopieur ou par courriel n'est acceptée. La commission de révision se tiendra à l'hôtel de ville de la Municipalité (670, rue Principale) aux dates et aux heures suivantes:

16 octobre 2025 : 18 h à 21 h 
17 octobre 2025 : 14 h à 17 h

Vous pouvez faire une demande pour :

- Vous-même
- Une personne qui cohabite avec vous
- Votre conjointe ou votre conjoint
- Un parent

Vous pouvez également faire une demande de radiation pour un électeur de la même section de vote que la vôtre, par exemple une personne qui n'est plus domiciliée à votre résidence ou qui est décédée.

Pour une demande d'inscription, vous devez présenter deux (2) pièces justificatives qui permettent de prouver l'identité de la personne à inscrire (son nom et sa date de naissance) ainsi que l'adresse de la personne à inscrire (son nom et son adresse).

Pour joindre le directeur général des élections

Pour demander de l'information sur la liste électorale permanente, le financement électoral ou la réception des plaintes:
1 888 353-2846
info@electionsquebec.qc.ca
electionsquebec.qc.ca

Conditions à remplir pour voter lors d'élections municipales

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes le jour de l'élection :

- Être inscrite ou inscrit sur la liste électorale
- Avoir 18 ans ou plus
- Avoir la citoyenneté canadienne
- Ne pas avoir perdu vos droits électoraux

Le jour de l'élection, vous devez également remplir l'une des deux conditions suivantes en fonction de l'adresse de votre domicile.

Si votre domicile est situé dans la Municipalité, vous devez :

- Habiter au Québec depuis au moins six mois

Si votre domicile n'est pas situé dans la Municipalité, vous devez :

- Être propriétaire d'un immeuble ou occuper un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la Municipalité depuis au moins 45 jours

- Avoir transmis une demande d'inscription ou une procuration à la Municipalité dans les délais requis

Électeurs non domiciliés

À titre de propriétaire d'un terrain vacant, de propriétaire d'un chalet ou d'un immeuble à revenu ou d'occupant d'un établissement d'entreprise, il vous est possible d'exercer votre droit de vote même si vous n'habitez pas sur le territoire de Piedmont.

Afin de vous prévaloir de votre droit, vous devez transmettre à la Municipalité avant le 28 septembre 2025, par courriel ou par la poste une demande d'inscription pour faire ajouter votre nom à la liste électorale à titre d'électeur non domicilié. S'il y a plus d'un propriétaire ou d'un occupant, vous devez transmettre une procuration qui désigne la personne à inscrire sur la liste électorale.

Si la demande est reçue après le 28 septembre 2025, mais avant la fin de la commission de révision, elle sera considérée comme une demande de modification effectuée dans le cadre de la révision de la liste électorale.

Si la demande est reçue après la fin de la commission de révision, l'inscription sera effective lors des prochaines élections générales ou partielles ou lors du prochain référendum municipal.

Si une demande d'inscription a déjà été faite par le passé, cette demande demeure valide. Communiquez avec la présidente d'élection pour vous en assurer.

Avis aux propriétaire uniques et aux copropriétaire indivis d'un immeuble (SMC-8)

Procuration pour l'inscription sur la liste électorale ou référendaire - Formulaire SMR-.1

Demande d'inscription sur la liste électorale ou référendaire - Formulaire SMR-9.2

Bureau de vote itinérant

Vous êtes une personne domiciliée sur le territoire de la Municipalité et vous êtes à mobilité réduite ou incapable de vous déplacer pour des raisons de santé? Vous ou votre proche aidant pouvez en faire la demande par écrit auprès du président d'élection d'ici le 18 octobre 2025. 

Le bureau de vote itinérant se rendra à votre domicile pour vous faire voter, à la date déterminée par le président d'élection. La personne qui agit à titre de proche aidant peut voter lors du passage du bureau de vote itinérant, si cette personne est inscrite dans la même section de vote que vous (par exemple, si elle habite avec vous). Seule la personne qui agit comme proche aidant peut se prévaloir de ce droit de vote lors du passage du bureau de vote itinérant.

Demande d'inscription au bureau de vote itinérant - Formulaire SM-40.4

 

Dernière mise à jour de la section relative aux élections : 14 août 2025

Les informations fournies par Élections Québec et toute loi et règlements en vigueur ont préséance sur les informations générales figurant sur le site web de la Municipalité.