Interdiction des feux extérieurs | Le ministère de la Sécurité publique interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité depuis le 1er octobre, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision a été prise en collaboration avec la SOPFEU et est toujours en vigueur.
Vendredi 17 octobre 2025
Dans le cadre du budget discrétionnaire alloué au Comité Consultatif en Environnement, une plantation a été réalisée au parc Gilbert-Aubin le 2 octobre 2025 sur deux sites différents. Quinze (15) arbres ont été plantés au pourtour du stationnement et vingt-cinq (25) arbres ont été plantés dans le talus situé entre la patinoire extérieure et le lac Dumont-Charbonneau.
Le Comité Consultatif en Environnement est un comité formé de 5 membres citoyens, d'un membre issu de la communauté d'affaires ou d'un organisme œuvrant en environnement et d'un conseiller municipal. Ce comité a, entre autres, pour mandat d'étudier les projets environnementaux et de planifier la Foire de l'environnement.
Les zones de plantation seront graduellement renaturalisées, offrant ainsi un espace à plus haute valeur écologique pour ce parc nature. Les arbres ont été plantés afin de réduire les îlots de chaleur au pourtour du stationnement, d'augmenter le recouvrement de la canopée rafraichissante dans le parc et pour leurs capacités d'adaptation aux changements climatiques soit la tolérance aux conditions climatiques futures.
Ce peuplement est composé de micocouliers occidentaux, de chênes blancs, de chênes écarlates, d'érables argentés, de saules noirs et de charmes de Caroline.
Finalement, d'autres plantations sont prévues au parc Gilbert-Aubin, particulièrement autour de la patinoire et des aires de jeux.
Ces travaux reflètent l'importance du parc pour les Piedmontais d'aujourd'hui et de demain.